-A +A

Lexique

CONSULTEZ ICI LES DEFINITIONS DES TERMES TECHNIQUES

 

Si vous souhaitez télécharger l'intégralité du lexique (format PDF), cliquez ici.

 

Cliquez sur la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D E F G I L O P R S T V
6 résultat(s) pour votre recherche
Banque :

Catégorie d’établissements de crédit autorisée par la loi à réaliser toutes les opérations de banque. Les opérations de banque comprennent la collecte des fonds auprès du public, la réalisation d’opérations de crédit et l’offre de services bancaires de paiement (dont la délivrance de chéquiers).  

 

Source : Banque de France

Banque à distance (Services de) :

Ensemble de services rendus par la banque disposant ou non d’agence ou de lieu d’accueil de la clientèle et utilisant les nouvelles technologies (Internet, téléphone…) pour réaliser à distance – tout ou partie – des opérations sur le compte bancaire. On parle également de banque en ligne.  

 

Source : Banque de France

Banque d'investissement :

Etablissement de crédit exerçant tout ou partie des activités de marchés financiers : origination, analyse financière, vente, exécution et trading, placement, conservation et autres activités post-trade, fusion acquisition. Cet établissement, étroitement contrôlé par diverses autorités de tutelle (Autorité des marchés financiers, Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et Commission bancaire), peut avoir un statut de banque (établissement de crédit) ou d’entreprise d’investissement.

Une banque d'investissement ne collecte pas de fonds auprès du public, mais se finance en empruntant aux banques commerciales.  

 

Source : FBF

Banque de France :

Au-delà des missions de mise en œuvre de la politique monétaire et financière et de contrôle des banques, la Banque de France exerce des missions spécifiques de services publics rendus aux particuliers :

 

elle gère les fichiers d’incidents de paiement : fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), fichier central des chèques (FCC) et fichier national des chèques irréguliers (FNCI) elle traite les demandes d’exercice de droit au compte ;

 

elle participe à l’information des particuliers sur la réglementation et les pratiques bancaires grâce à son service d’information des particuliers (tél : 0 811 901 801).  

 

Source : Banque de France

Bénéficiaire :

Celui à qui ou à l’ordre de qui un chèque, ou un virement etc. doit être payé.

 

Source : Les clés de la banque

Bon anonyme :

Bon au porteur.

 

Source : FBF