Consulter la définition de mots techniques 

TOUS LES MOTS A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B

Banque à distance (Services de)

Ensemble de services rendus par la banque disposant ou non d’agence ou de lieu d’accueil de la clientèle et utilisant les nouvelles technologies (Internet, téléphone…) pour réaliser à distance – tout ou partie – des opérations sur le compte bancaire. On parle également de banque en ligne.  

Source : Banque de France

Banque de France

Au-delà des missions de mise en œuvre de la politique monétaire et financière et de contrôle des banques, la Banque de France exerce des missions spécifiques de services publics rendus aux particuliers : elle gère les fichiers d’incidents de paiement : fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), fichier central des chèques (FCC) et fichier national des chèques irréguliers (FNCI) elle traite les demandes d’exercice de droit au compte ; elle participe à l’information des particuliers sur la réglementation et les pratiques bancaires grâce à son service d’information des particuliers (tél : 0 811 901 801).

Source : Banque de France

Banque d’investissement

Etablissement de crédit i exerçant tout ou partie des activités de marchés financiers : origination, analyse financière, vente, exécution et trading, placement, conservation et autres activités post-trade, fusion acquisition. Cet établissement, étroitement contrôlé par diverses autorités de tutelle (Autorité des marchés financiers, Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et Commission bancaire), peut avoir un statut de banque (établissement de crédit) ou d’entreprise d’investissement. Une banque d'investissement ne collecte pas de fonds auprès du public, mais se finance en empruntant aux banques commerciales.

Source : FBF

BCE - Banque Centrale Européenne

La BCE (European Central Bank - ECB) est une institution officielle de l'UE au cœur de l'Eurosystème et du mécanisme de surveillance unique. Elle travaille en collaboration avec les banques centrales nationales au sein de l'Eurosystème, pour la surveillance bancaire, avec les superviseurs nationaux dans le cadre du mécanisme unique de surveillance.

Source : BCE

Bénéficiaire

Celui à qui ou à l’ordre de qui un chèque, ou un virement etc. doit être payé.

Source : Les clés de la banque

Bon anonyme

Bon au porteur.

Source : FBF

Bulletin Officiel

Un bulletin officiel (BO) est une publication officielle de l'État français, destinée à diffuser les nouveautés en termes de textes de loi mais aussi les textes de moindre importance (décret, circulaire, notes de service, avis de vacances de postes, annonces de procédures judiciaires...).

 

Source : Wikipédia