Mission du FGDR

  • Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est un opérateur de crise financière. 
  • Organisme chargé d’une mission de service public, sa mission consiste à protéger et indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier. En sécurisant les avoirs de la clientèle, le FGDR contribue à assurer la stabilité du système bancaire français
  • Aux côtés de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de la Banque de France i et des autorités publiques, sa mission est d’intervenir dans la gestion des crises bancaires, en amont, avant la défaillance effective d’un établissement, ou le cas échéant en aval, en indemnisant les clients de l’établissement concerné.

Le FGDR : protection et confiance des clients du secteur bancaire et financier

La confiance du public est nécessaire à la stabilité du secteur bancaire et financier. La qualité de ses services et de ses pratiques, ainsi que sa solidité doivent permettre de construire ce niveau de confiance.

En protégeant les clients des établissements bancaires et financiers, le FGDR assure le public que, au cas où un acteur viendrait à faire défaillance, les intérêts de ceux qui lui ont fait confiance soient préservés. Ce faisant, il contribue à la stabilité du secteur bancaire et financier.
 

Depuis sa création en 1999, le FGDR est intervenu 4 fois :
 
1999/2000 Crédit Martiniquais / Garantie des Dépôts Intervention préventive 
1999 Mutua Equipement / Garantie des Cautions Reprise et exécution des engagements de caution i des clients
2010/2011 EGP / Garantie des Titres Indemnisation des clients
2013 Dubus SA / Garantie des Titres Intervention préventive

 

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visuel présentation fgdr