La procédure d’indemnisation est déclenchée par le constat de l’ACPR de l’indisponibilité des titres et espèces associées que les clients ont confiés à la banque ou à l'entreprise d’investissement et de l’incapacité de cet établissement à remplir son obligation de restitution ou de remboursement des titres.
Les clients de l'entreprise d'investissement défaillante n’ont aucune démarche à entreprendre. La procédure est totalement prise en charge par le FGDR qui leur adresse dans un délai de 3 mois renouvelable une fois, l’indemnisation à laquelle ils ont droit, accompagnée des informations nécessaires. En cas de besoin, le FGDR se charge de les contacter directement.
Plus d'information pour les clients
Quel est le montant maximum d’indemnisation de la garantie des titres ?
En France, le montant de l’indemnisation offert par la garantie des titres peut aller jusqu’à 2 fois 70 000 € par client par établissement.
Le principe est que les titres financiers sont conservés par une banque ou une entreprise d’investissement au nom de leurs clients. Les titres appartiennent à ces clients et doivent leur être restitués, même si la banque ou le prestataire fait faillite.
Cependant, si la banque ou le prestataire n’est pas en mesure de les restituer ou de les rembourser parce que ces titres ont disparu des comptes, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution intervient pour indemniser à concurrence de ce qui manquerait, jusqu’à une limite de 70 000 € par client, par établissement.
1° cas : Si vos titres sont conservés dans une banque, les comptes espèces associés aux comptes titres sont couverts par la garantie des dépôts , additionnés à l’ensemble des autres dépôts et indemnisés jusqu’à un maximum de 100 000 €.
2° cas : Si vos titres sont conservés auprès d’une entreprise d’investissement, le FGDR indemnise non seulement vos titres jusqu’à 70 000€ mais aussi vos espèces associées aux comptes-titres dans jusqu’à un maximum de 70 000 €.
→ Consulter la rubrique « Connaître mes garanties / Je possède des titres »
Quelles sont les circonstances dans lesquelles la garantie des titres est actionnée ?
La garantie des titres du FGDR est déclenchée lorsque l’ACPR constate que le prestataire n’est plus en mesure de restituer à ses clients les titres et autres instruments financiers et les espèces associées dont il a la garde.
Ceci implique que deux conditions soient simultanément réunies :
- les titres ont disparu de vos comptes ;
- votre établissement teneur de compte est en cessation des paiements et ne peut pas restituer ces titres, ni les rembourser.
La garantie des titres indemnise alors la valeur des instruments financiers et des espèces dont le client a perdu la disponibilité.
Les espèces associées aux comptes titres sont-elles aussi indemnisées :
- incluses dans les sommes couvertes par la garantie des dépôts jusqu’à 100 000 €, si votre compte titres est tenu par une banque ;
- jusqu’à 70 000 € si vos titres et donc le compte espèces associé sont gérés par une entreprise d’investissement.
La garantie des titres ne couvre pas les variations de valeur de marché que les titres peuvent subir, ni les désaccords d’ordre commercial entre le client et le prestataire, liés par exemple à la gestion du portefeuille.
→ Consulter la rubrique « Connaître la procédure d’indemnisation/Je possède des titres »
Comment savoir si mon établissement est couvert par la garantie des dépôts ou la garantie des titres du FGDR ?
Le principe général est que tout établissement de crédit et toute entreprise d’investissement qui reçoit un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) est adhérent au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).
L’adhésion au FGDR est une condition même de son activité. Les clients sont alors couverts par les garanties du FGDR.
Le FGDR couvre aussi les clients des succursales ouvertes par ses adhérents dans un pays de l’Espace Économique Européen (EEE).
Inversement, les clients des succursales de banques européennes ouvertes en France sont garantis par le Fonds du pays dans lequel cette banque a son siège.
Dans les deux cas, le FGDR coopère avec ses homologues européens pour couvrir les clients de ces succursales afin qu’ils soient traités dans les mêmes conditions que les clients du siège de leur banque.
→ Consulter la rubrique « Base documentaire / cadre juridique / réglementation internationale »
→ Consulter la rubrique « Vérifier la protection de votre banque » pour vérifier si votre établissement bancaire ou votre entreprise d’investissement est couvert par le FGDR
→ Consulter la rubrique « A propos du FGDR / Adhérents »