Le Baromètre du FGDR

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Description

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) conduit annuellement un baromètre qui mesure la connaissance des Français sur la Garantie des Dépôts et sur le FGDR. Il capte aussi trois indicateurs de confiance des Français envers le secteur bancaire.

Cette enquête barométrique s’appuie sur une méthodologie constante dans le temps pour permettre une comparabilité des résultats.

Historique du Baromètre du FGDR

Un premier baromètre a été effectuée en mai 2016 auprès du grand public. En 2017 le baromètre FGDR s’est étendu  en interrogeant les professionnelles du secteur bancaire en contact avec la clientèle ainsi qu’un échantillon de leaders d’opinion. Ensuite, en 2023 deux nouvelles thématiques ont fait leur apparition :

  • La connaissance de la protection des comptes par la garantie des dépôts i au sein des néobanques ;
  • Le sentiment d’exposition du grand public face aux fraudes et arnaques en ligne liées aux services bancaires.

Le Baromètre 2024 : 8 ans de progression de la confiance des Français envers le secteur bancaire

Synthèse de la 9ème édition du Baromètre de connaissance de la Garantie des Dépôts et de notoriété du FGDR (2024)

Le niveau de confiance envers le secteur bancaire continue de se renforcer en 2024 

72%

déclarent avoir confiance dans le système bancaire (stable vs 2023 et + 23 points par rapport à 2016) ; 

¾

des Français se déclarent confiants sur la sécurité des sommes confiées à une banque en France, (+1 point vs 2023).

54%

disent savoir ne pas perdre tout leur argent si leur banque venait à faire faillite (+1 point vs 2023).

Comme les années passées, la connaissance du FGDR contribue à élever le niveau de confiance envers le secteur bancaire. Le score de confiance monte à 82% pour ceux qui disent connaître précisément le FGDR.

La notoriété du FGDR et de la garantie des dépôts i se maintient à un niveau élevé

Plus de la moitié des Français (51%) déclare connaître le mécanisme de la garantie des dépôts i
Le FGDR est cette année toujours identifié par plus de la moitié des Français : 54% des Français disent le connaître. 
Toutefois les modalités détaillées du mécanisme de garantie concernant les personnes protégées, et les montants couverts restent méconnues : 

  • 23% des Français identifient le plafond de 100 000 euros de dépôts couverts par client et par banque (-6 % vs 2023) ; 
  • le délai de 7 jours ouvrables d’indemnisation i est la notion la plus faiblement identifiée (9% des Français).
     
Titre

Les précédentes mesures du baromètre FGDR - Harris Interactive

Chapô

Cette rubrique propose le téléchargement des communiqués officiels annuels publiés depuis 2016 sur les résultats du Baromètre FGDR - Harris Interactive de connaissance de la Garantie des Dépôts et de notoriété du FGDR

Section

8ème édition du baromètre FGDR - Harris Interactive (2023)

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"8ème édition du baromètre du FGDR - Harris Interactive : confiance en hausse envers le secteur bancaire, et progression de la notoriété du FGDR et de la garantie des dépôts i"

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) mesure pour la 8ème année consécutive la connaissance des Français sur la garantie des dépôts i. Ce baromètre réalisé en mars-avril 2023 capte aussi trois indicateurs de confiance envers le secteur bancaire.

7ème édition du baromètre FGDR - Harris Interactive (2022)

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"7ème édition du baromètre du FGDR avec Harris Interactive : une confiance intacte envers le secteur bancaire et une progression de la notoriété du FGDR"

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a mesuré pour la septième année consécutive la connaissance des Français sur la garantie des dépôts i et le FGDR. Cette enquête, réalisée par l’institut Harris Interactive mesure aussi la connaissance des produits et des montants couverts, et celle du délai d’indemnisation i de 7 jours ouvrables. Ce baromètre capte chaque année trois indicateurs de confiance envers le secteur bancaire.

6ème édition du baromètre FGDR - Harris Interactive (2021)

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"Les résultats de la 6ème campagne du baromètre Harris Interactive montrent un niveau de confiance envers le secteur bancaire qui reste élevé et une progression de la notoriété du FGDR et de la garantie des dépôts i."

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a mesuré pour la sixième année consécutive la connaissance des Français sur la garantie des dépôts i et le FGDR. Cette enquête, réalisée par l’institut Harris Interactive fin mai 2021, mesure aussi la connaissance des produits et montants couverts et du délai d’indemnisation i.

5ème édition du baromètre FGDR - Harris Interactive (2020)

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"La 5ème édition du baromètre Harris Interactive confirme la progression de la notoriété du FGDR et de la connaissance de la garantie des dépôts i"

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a mesuré pour la cinquième année consécutive la connaissance des Français sur la garantie des dépôts i et du FGDR. Cette enquête, réalisée par l’institut Harris Interactive fin mai 2020, mesure aussi la connaissance des produits couverts, des montants couverts et du délai d’indemnisation i.

4ème édition du baromètre FGDR - Harris Interactive (2019)

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"Le FGDR présente les résultats annuels de son baromètre de notoriété et de connaissance de la garantie des dépôts i"

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a pour la quatrième année consécutive interrogé les Français sur la garantie des dépôts i et sur le FGDR. Cette enquête, réalisée par l’institut Harris Interactive, analyse l’évolution de la notoriété du FGDR et de la connaissance des mécanismes de garantie des dépôts i et des produits couverts.

Méthodologie du baromètre FGDR - Harris Interactive

Ce baromètre est réalisé par l’institut Harris Interactive sur la base d’une étude en ligne menée auprès d’un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus de plus de 2 000 individus.

Il intègre aussi un échantillon d’environ 120 professionnels du secteur bancaire en relation avec la clientèle (conseillers, responsables d’unités commerciales) ainsi qu’un échantillon de près de 80 leaders d’opinion tels que des journalistes économiques et financiers, des responsables d’associations sur l’épargne ou encore des experts bloggeurs.

Le Baromètre présente les résultats selon les thèmes suivants :

  1. Perception de la sécurité financière et sources d’information privilégiées pour être informé en cas de faillite bancaire
  2. Notoriété, perception et niveau d’information reçu à l’égard de la Garantie des Dépôts
  3. Connaissance du fonctionnement de la Garantie des Dépôts
    • Les dépôts couverts
    • Les publics couverts
    • Les montants couverts
    • Le délai d’indemnisation i
  4. Connaissance du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)
  5. Perception du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Une présentation détaillée des résultats est proposée dans chaque rapport annuel du FGDR au Chapitre 3 : Activité de l’année.

Pour consulter les résultats détaillés, cliquer ici