La garantie des dépôts protège les clients pour les sommes déposées sur les comptes, livrets et plans d’épargne. En sécurisant les avoirs de la clientèle, le FGDR contribue à assurer la stabilité du système bancaire français.
La garantie des dépôts couvre les comptes et les livrets d’épargne jusqu’à un total de 100 000 € par client et par établissement bancaire. Les Livrets A, LDDS et LEP sont couverts par une garantie de l’Etat dans des conditions similaires. Dans les deux cas, l’indemnisation est assurée par le FGDR.
Lorsqu’une banque n’est plus en mesure de rembourser les dépôts de ses clients, l’ACPR constate l’indisponibilité des dépôts, et le FGDR est saisi automatiquement pour indemniser les clients.
Plus d'information pour les clients
Pourquoi la garantie des dépôts est-elle mieux connue?
Depuis 2015 et la transposition de la directive « DGSD2 », les établissements bancaires ont l’obligation réglementaire d’informer les clients sur les garanties dont ils bénéficient sur leurs comptes et livrets d’épargne.
Le FGDR communique plus qu’auparavant, auprès du secteur bancaire, des journalistes et sur les réseaux sociaux.
Les établissements bancaires ont l’obligation désormais d’informer plus largement les clients avec :
- une mention de protection par la garantie des dépôts sur chaque relevé périodique des comptes concernés ;
- une fiche informative de la protection par la garantie des dépôts présentée aux prospects avant l’ouverture d’un compte ou d’un livret, et signée à l’ouverture du compte ou livret couvert ;
- cette même fiche rediffusée une fois par an pour mémoire.
→ Consulter la rubrique « Mission du FGDR / Relations avec le grand public »
→ Consulter la rubrique « À propos du FGDR / Histoire »
→ Consulter la rubrique « Base documentaire / Textes juridiques »
Pourquoi la garantie des dépôts a-t-elle été instituée ?
Les sommes confiées à une banque par son client demeurent exigibles par celui-ci, c’est-à-dire qu’il détient une créance sur sa banque et que celle-ci doit être en mesure de le rembourser.
Lorsqu’une banque n’est plus en mesure de restituer à ses clients les sommes qu’ils lui ont confiées, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) fait le constat de sa défaillance et saisit le FGDR. Le FGDR indemnise alors les clients dans la limite de 100 000 € par client et par établissement, dans un délai maximum de 7 jours ouvrables.
Lorsqu’il intervient pour indemniser les clients, le FGDR devient créancier de la banque à la place des clients à hauteur des sommes qu’il a versées.