-A +A

Lexique

CONSULTEZ ICI LES DEFINITIONS DES TERMES TECHNIQUES

 

Si vous souhaitez télécharger l'intégralité du lexique (format PDF), cliquez ici.

 

Cliquez sur la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D E F G I L O P R S T V
5 résultat(s) pour votre recherche
Obligation :

(1)- Lien juridique entre deux personnes en vertu duquel l’une d’elles, le créancier, peut exiger de l’autre, le débiteur, une prestation ou une abstention (on parle d’obligation de faire, de ne pas faire et de payer une somme d’argent).

 

(2)- Instrument financier émis par une entreprise, par une collectivité publique ou par l’État. C’est un titre de créance (c’est-à-dire qu’il représente une dette) remboursable à une date et pour un montant fixés à l’avance, et qui rapporte un intérêt.

En cours de vie, la valeur d’une obligation évolue à la hausse ou à la baisse. La vente avant l’échéance peut entraîner des plus-values ou des moins-values.

 

Source : Banque de France

OCBF :
Office de Coordination Bancaire et Financière (OCBF) :

Association professionnelle indépendante mais ancrée dans la Place financière qui réunit des professionnels de la banque et de la finance.

 

Source : Office de Coordination Bancaire et Financière

OPCVM :
Organisme de Placement en Valeurs Mobilières (OPCVM) :

Terme qui regroupe les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP). Ces entités gèrent des portefeuilles d’instruments financiers (ou titres) et émettent des parts ou actions qui peuvent être souscrites par des particuliers ou des entreprises.  Les OPCVM reçoivent un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF) (ou un régulateur européen) et doivent respecter des règles de gestion et d’investissement. Les OPCVM offrent la possibilité, notamment pour les particuliers, d’accéder à un portefeuille d’instruments financiers diversifiés dont la gestion est confiée à un professionnel. On parle de produits d’épargne de gestion collective.

 

Source : Banque de France