Consulter la définition de mots techniques 

L’ensemble des protections du FGDR font appel à des mécanismes bancaires et financiers relativement complexes. Ce lexique vous propose la définition de nombreux termes techniques utilisés dans ce site ou dans les documentations du FGDR.

TOUS LES MOTS A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

O

Obligation

1/ Lien juridique entre deux personnes en vertu duquel l’une d’elles, le créancier, peut exiger de l’autre, le débiteur, une prestation ou une abstention (on parle d’obligation de faire, de ne pas faire et de payer une somme d’argent).  
2/   Instrument financier i émis par une entreprise, par une collectivité publique ou par l’État. C’est un titre de créance (c’est-à-dire qu’il représente une dette) remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance, et qui rapporte un intérêt. En cours de vie, la valeur d’une obligation évolue à la hausse ou à la baisse. La vente avant l’échéance peut entraîner des plus-values ou des moins-values.

Source : Banque de France

OCBF - Office de Coordination Bancaire et Financière

Association professionnelle indépendante mais ancrée dans la Place financière qui réunit des professionnels de la banque et de la finance.
Voir le site web www.ocbf.com


Source : Office de Coordination Bancaire et Financière

OPCVM - Organisme de Placement en Valeurs Mobilières

Terme qui regroupe les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP). Ces entités gèrent des portefeuilles d’instruments financiers (ou titres) et émettent des parts ou actions qui peuvent être souscrites par des particuliers ou des entreprises.  Les OPCVM reçoivent un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF) (ou un régulateur européen) et doivent respecter des règles de gestion et d’investissement. Les OPCVM offrent la possibilité, notamment pour les particuliers, d’accéder à un portefeuille d’instruments financiers diversifiés dont la gestion est confiée à un professionnel. On parle de produits d’épargne de gestion collective.

Source : Banque de France