-A +A

Lexique

CONSULTEZ ICI LES DEFINITIONS DES TERMES TECHNIQUES

 

Si vous souhaitez télécharger l'intégralité du lexique (format PDF), cliquez ici.

 

Cliquez sur la première lettre du mot que vous recherchez.

A B C D E F G I L O P R S T V
9 résultat(s) pour votre recherche
ACP ou ACPR :
Action :

Instrument financier qui est un titre de propriété d’une partie du capital d’une société par actions (cotée ou non cotée en bourse) qui confère à son détenteur, l’actionnaire, des droits. La valeur d’une action fluctue à la hausse ou à la baisse.

 

Source : Banque de France

AFB :
AMF :
ASF :
Association Française des Banques (AFB) :

L’AFB assure une mission de syndicat patronal, sur le champ de la convention collective de la banque de janvier 2000, pour les banques dites commerciales. Elle est l’acteur patronal du dialogue social et de la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emploi, formation professionnelle, …).

En tant que personne morale fondatrice, l’AFB est membre de la nouvelle Fédération Française des Banques (FBF) et conserve un rôle complémentaire à celle-ci : elle assure la liaison entre les différentes catégories de banques et recueille leurs avis pour préparer les décisions du Comité exécutif de la FBF dans les domaines bancaire et financier.  

 

Source : AFB

Association française des Sociétés Financières (ASF) :

Association créée pour représenter les sociétés financières et les banques spécialisées vis-à-vis des autorités de tutelle et des différents organismes de concertation. L'Association Française des Sociétés Financières (ASF) défend la spécialisation en matière de crédit, services financiers et services d’investissement. Elle compte 310 adhérents - sociétés financières, banques spécialisées et entreprises d'investissement. Les prestations proposées par l'ASF sont l'information juridique et économique, la concertation entre les membres, les actions professionnelles auprès des autorités nationales et européennes.  

 

Source : ASF

Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) :

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - ACPR - est l’organe de supervision français de la banque et de l’assurance. C’est une autorité administrative indépendante qui veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle.

 

Source : ACPR

Autorité des Marchés Financiers (AMF) :

Créée par le législateur en 2003, l’autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.  

 

Source : AMF