Consulter la définition de mots techniques 

TOUS LES MOTS A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

R

Réception-transmission d’ordre

On appelle la réception- transmission d’ordres pour le compte de tiers l’activité exercée par tout prestataire de services d’investissement i (PSI) qui, pour le compte d’un donneur d’ordres, transmet à un prestataire habilité, en vue de leur exécution, des ordres portant sur la négociation d’instruments financiers ».

Source : La Finance Pour Tous

Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

Document permettant en France d’identifier les coordonnées du compte d’un client. Le RIB comporte le nom du/des titulaire(s) du compte, le nom de la banque, le code établissement, le code guichet, le numéro de compte et la clé de contrôle. Le RIB se trouve généralement sur le relevé de compte et/ou dans le chéquier. Y figurent également les codes IBAN et BIC. Le RIB peut être communiqué par le client à tous ses débiteurs ou créanciers pour permettre la réalisation d’opérations (virements, prélèvements, TIP…) sur son compte. Les codes BIC et IBAN permettent d’identifier un compte bancaire et sont nécessaires au traitement automatisé des opérations de virement ou de prélèvement en France ou à l’étranger.

 

Source : Les clés de la banque

Relevé de compte

Proposé sous forme papier ou sur support durable (c'est-à-dire sous forme électronique), le relevé est un document récapitulant les opérations enregistrées sur le compte d’un client pendant une période déterminée, généralement mensuelle.

Source : Banque de France

Retrait

Opération par laquelle un client retire de son compte, soit à un automate (DAB, GAB), soit au guichet de sa banque ou de son établissement de paiement une certaine somme en espèces. Déterminé dans la convention de compte ou le contrat-cadre de services de paiement, un plafond d’autorisation de retrait est appliqué sur une période de sept jours glissants.

Source : Banque de France

RIE - Restitution de l'information à l'Expéditeur

Le service PND – Pli Non distribuable (anciennement NPAI – N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) de La Poste, est renommé RIE - Restitution de l’Information à l'Expéditeur. 

Source : FGDR