Communiqués

Communiqués

 

Cette rubrique présente les communiqués publiés par le FGDR et les principaux événements en cours.

Michel Cadelano est nommé membre du directoire du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

 

COMMUNIQUE - 8 octobre 2019

 

Michel Cadelano rejoint le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution en tant que Membre du directoire le 1er octobre 2019, aux côtés de Thierry Dissaux, Président.

 

Michel Cadelano a effectué toute sa carrière au sein du secteur bancaire français. Anciennement Inspecteur général chez Bpifrance, il était l’interlocuteur privilégié de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de la Supervision Unique de la Banque Centrale Européenne (BCE).  Michel Cadelano a été notamment Responsable de l’audit interne pour l’Europe de l’Ouest au sein de la Société Générale. Il a fait également partie de l’Inspection générale de BNP Paribas et a accompagné le déploiement informatique de la nouvelle stratégie de gestion de trésorerie des clients de la banque. Enfin, dans la première partie de sa carrière, Michel Cadelano a eu la responsabilité du système d'information pour les activités de monétique et de banque de flux.

 

Michel Cadelano déclare : « Je suis ravi de rejoindre l’équipe du FGDR, opérateur de crise bancaire au service d’une finance responsable. Je suis heureux de pouvoir apporter mon expérience des enjeux réglementaires et des défis technologiques du secteur bancaire ».

 

Thierry Dissaux, président du directoire du FGDR, se félicite de son arrivée : « Nous sommes très heureux d’accueillir Michel Cadelano au sein de notre directoire. Sa solide connaissance du secteur bancaire, des sujets de gouvernance et de gestion des risques nous sera très précieuse dans la poursuite de notre mission. »

 

A l’international, Thierry Dissaux assure la représentation du FGDR auprès de l’EFDI, association européenne des assureurs-dépôts, dont il a été réélu président à l’unanimité pour un deuxième mandat consécutif le 26 septembre dernier. Michel Cadelano est membre du Comité exécutif de l’IADI, association internationale des assureurs-dépôts.

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)  a pour mission de protéger et d’indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou prestataire de services d’investissements. Créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière, il intervient à la demande des autorités de supervision du secteur bancaire et financier soit en amont, en intervention préventive ou de « résolution » des crises bancaires, soit en indemnisation au moment de la défaillance d’un établissement. Il couvre 472 établissements adhérents et gère trois mécanismes: la garantie des dépôts, la garantie des titres et la garantie des cautions. 
Opérateur de crise bancaire au service d’une finance responsable, le FGDR est un acteur clé au service de la stabilité du système bancaire français. 

CONTACT PRESSE : 

Céline Mandouze – Cabinet CLAI  
fgdr@clai2.com
T +33 (0) 1 80 50 33 40 / Mobile : + 33 (0) 6 72 77 59 51

Site web FGDR: www.garantiedesdepots.fr

 

Pour télécharger le contenu de ce communiqué, cliquer ici.

 

 

 

Le FGDR présente les résultats annuels de son baromètre de notoriété et de connaissance de la garantie des dépôts

 

COMMUNIQUE - 8 janvier 2019

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a pour la troisième année consécutive interrogé les Français sur la garantie des dépôts et sur le FGDR. Cette enquête, réalisée par l’institut Harris Interactive, analyse l’évolution de la notoriété du FGDR, et la connaissance de la garantie des dépôts et des produits couverts.

 

LA NOTORIÉTÉ DU FGDR EN NETTE HAUSSE DEPUIS 2016 

 

La notoriété du FGDR progresse au sein du grand public : 45% des Français en ont entendu parler (+16 points par rapport à 2017) même si 36% ne savent pas encore bien ce dont il s’agit.
Ceux qui en ont entendu parler attribuent en premier lieu au FGDR les qualificatifs de rassurant (80%), fiable (78%), solide (76%) et expert (75%).

 

LA GARANTIE DES DÉPÔTS EST CONNUE PAR PRÈS DE LA MOITIÉ DES FRANÇAIS

 

Les Français ont une meilleure connaissance de la protection de leurs dépôts bancaires mais le champ reste encore imprécis pour une majorité d’entre eux :

  • 48% des Français déclarent avoir déjà entendu parler de la « garantie des dépôts », score stable par rapport à 2017. Parmi eux, 34% en ont eu connaissance par la fiche informative annuelle jointe à un courrier bancaire, 29% par une fiche informative présentée à l’ouverture d’un compte ou livret couvert, et 16% par la mention qui est faite sur leur relevé de compte ou de livret.
  • 34% des Français ont mieux repéré certains produits couverts par la garantie des dépôts (+5 points par rapport à 2017).
  • 39% des Français savent que les entreprises sont elles aussi couvertes par la garantie des dépôts (+6 points par rapport à 2017).
  • Néanmoins, seul un quart des Français (22%) est en mesure de donner le montant de couverture maximal de 100 000 € par personne et par banque.
     

LA CONFIANCE DES FRANÇAIS DANS NOTRE SYSTÈME BANCAIRE PROGRESSE

 

Les Français qui déclarent connaître le FGDR font état d’un niveau de confiance dans le système bancaire supérieur à la moyenne (65% vs 60%), démontrant ainsi la capacité du FGDR à rassurer les Français.

 

« Nous constatons que les efforts collectifs d’information et de pédagogie sur la garantie des dépôts, menés par les banques et nos équipes portent progressivement leurs fruits auprès du grand public. Ce baromètre nous invite à aller plus loin pour mieux faire connaître la protection que le FGDR apporte aux clients du secteur bancaire et financier » souligne Thierry Dissaux, président du Directoire du FGDR.

 

Toujours selon le Baromètre FGDR 2018, 60% des Français ont confiance dans le système bancaire français, +8 points par rapport à 2017 et +11 points par rapport à 2016.

 

Le baromètre de notoriété sera reconduit en 2019, montrant la volonté du FGDR de faire croître la connaissance des Français en matière de protection de leurs dépôts bancaires, et ainsi contribuer à la confiance et à la stabilité du système bancaire et financier. Il a été réalisé par Harris Interactive sur la base d’une étude en ligne menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatifs des Français âgées de 18 ans et plus du 1° au 4 mai 2018.

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)  a pour mission de protéger et d’indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier. Créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière, le FGDR gère 3 mécanismes : la garantie des dépôts, la garantie des titres et la garantie des cautions. Il couvre 530 établissements adhérents et peut intervenir avant défaillance en mode préventif ou résolutif, ou en indemnisation des clients. Opérateur de crise bancaire au service d’une finance responsable, le FGDR est un acteur clé au service de la stabilité du système bancaire français. 

CONTACT PRESSE : 

Céline Mandouze – Cabinet CLAI  
celine.mandouze@clai2.com
T +33 (0) 1 80 50 33 40 / Mobile : + 33 (0) 6 72 77 59 51

Site web FGDR: www.garantiedesdepots.fr

 

Pour télécharger le contenu de ce communiqué, cliquer ici.

 

 

 

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a renouvelé partiellement son Conseil de surveillance

 

COMMUNIQUE - 27 septembre 2018

 

Conformément aux dispositions du II de l’article L-312-10 du Code monétaire et financier le Conseil de Surveillance du FGDR est composé de douze membres et d’un censeur : sept membres de droit représentant les établissements de crédit qui sont les contributeurs les plus importants au mécanisme de la garantie des dépôts, deux membres élus parmi les adhérents au mécanisme de la garantie des dépôts, deux membres élus parmi les adhérents à la garantie des titres, un membre élu parmi les adhérents à la garantie des cautions.

 

Au cours du premier semestre 2018, deux sièges de membres élus sont devenus vacants à la suite d’opérations capitalistiques ayant entraîné la perte des agréments de deux adhérents : Banque Martin-Maurel (garantie des dépôts) et Prado Epargne (garantie des titres). Conformément aux dispositions de l’arrêté du 16 mars 2016 pris pour l’application de l’article L.312-16 du Code monétaire et financier et relatif au Conseil de surveillance du FGDR, le Fonds a lancé un processus électoral pour procéder au remplacement des deux sièges vacants.

 

Au terme du processus électoral les deux nouveaux membres élus du Conseil de surveillance sont :
- ODDO BHF, qui sera représentée par M. Christophe TADIÉ en qualité de Gérant ;
- INTEREXPENSION-FONGEPAR (IEFG) qui sera représentée par M. Frédéric BOURDON en qualité de Directeur général délégué.

A compter du 24 septembre 2018 et jusqu’au terme du mandat du présent Conseil, au printemps 2020, après l’approbation des comptes de l’exercice 2019, la composition du Conseil de surveillance du FGDR est la suivante (page 2) :

 

Membres du conseil de surveillance
PRÉSIDENT
NICOLAS DUHAMEL
CONSEILLER DU PRESIDENT DU DIRECTOIRE EN CHARGE DES AFFAIRES PUBLIQUES
GROUPE BPCE
MEMBRES
Laurent GOUTARD
(Vice-président)
Directeur de la banque de détail
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Jérôme GRIVET
Directeur général adjoint
Groupe CRÉDIT AGRICOLE S.A.
Delphine d'AMARZIT
Directrice générale déléguée
ORANGE BANK
Pierre-Edouard BATARD
Directeur général adjoint
CNCM et CCM
Jean BEUNARDEAU
Directeur général
HSBC France
Florence LUSTMAN
Directeur financier
LA BANQUE POSTALE
Benoît CATHERINE
Directeur général délégué EXANE
Christophe TADIE
Gérant
ODDO BHF
Frédéric BOURDON
Directeur général délégué
INTEREXPANSION-FONGEPAR
Jean-Jacques SANTINI
Directeur des affaires institutionnelles
BNPP
Jean-Marc VILON
Directeur général
CRÉDIT LOGEMENT
 
CENSEUR
Jérôme REBOUL
Sous-directeur banques et financement d'intérêt général
Direction générale du Trésor
(sans voix délibérative désigné par le Ministre chargé de l’Économie)
Composition du conseil de surveillance au 24 septembre 2018

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)  a pour mission de protéger et d’indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier. Créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière, le FGDR gère 3 mécanismes : la garantie des dépôts, la garantie des titres et la garantie des cautions. Il couvre 530 établissements adhérents et peut intervenir avant défaillance en mode préventif ou résolutif, ou en indemnisation des clients. Opérateur de crise bancaire au service d’une finance responsable, le FGDR est un acteur clé au service de la stabilité du système bancaire français. 

CONTACT PRESSE : 

Delphine Bosc – Cabinet CLAI  
delphine.bosc@clai2.com 
T +33 (0) 1 44 69 30 35 / Mobile : + 33 (0) 6 99 37 61 76

Site web FGDR: www.garantiedesdepots.fr

 

Pour télécharger le contenu de ce communiqué, cliquer ici.

 

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)signe une ligne de crédit d’un montant de 1,4 milliard d’euros

 

COMMUNIQUE - 29 janvier 2018

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) annonce la signature d'une ligne de crédit renouvelable d'un montant d'un milliard quatre cents millions d'euros à échéance janvier 2019 avec deux options d'extension d’un an.

 

Grâce à cette ligne de crédit, le FGDR se met en mesure de disposer, dès 2018, d’un volume de ressources disponibles de plus de 5 milliards d’euros, soit 0,5% des dépôts bancaires couverts en France par sa garantie. Ce montant s’inscrit dans les objectifs assignés pour 2024 par la réglementation européenne en matière de ressources des fonds de garantie des dépôts.

 

Le FGDR est aussi l’un des premiers assureurs-dépôts à se mettre en conformité avec les recommandations de l’Autorité bancaire européenne en matière de ressources financières disponibles. Le FGDR montre ainsi son engagement à concourir activement aux objectifs de l’Union bancaire définis en 2014 par la Directive européenne DGSD 2.

 

Le FGDR a reçu le soutien de 7 banques françaises* sous forme de « club deal » pour conclure avec succès cette opération. BNP Paribas est intervenue en tant qu’agent de la documentation. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank a été désignée comme agent du crédit.

 

(*) BNP Paribas, Caisse Centrale du Crédit Mutuel, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC France, La Banque Postale, Natixis, Société Générale Corporate & Investment Banking.
Le Fonds

 

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)  a pour mission de protéger et d’indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier. Créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière, le FGDR gère 3 mécanismes : la garantie des dépôts, la garantie des titres et la garantie des cautions. Il couvre 530 établissements adhérents et peut intervenir avant défaillance en mode préventif ou résolutif, ou en indemnisation des clients. Opérateur de crise bancaire au service d’une finance responsable, le FGDR est un acteur clé au service de la stabilité du système bancaire français. 

CONTACT PRESSE : 

Delphine Bosc – Cabinet CLAI  
delphine.bosc@clai2.com 
T +33 (0) 1 44 69 30 35 / Mobile : + 33 (0) 6 99 37 61 76

Site web FGDR: www.garantiedesdepots.fr

 

Pour télécharger le contenu de ce communiqué, cliquer ici.

 

 

LE PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DU FGDR, THIERRY DISSAUX, EST ÉLU PRÉSIDENT DE L’EFDI L’ASSOCIATION EUROPÉENNE DES ASSUREURS-DÉPÔTS (EUROPEAN FORUM OF DEPOSIT INSURERS)

 

COMMUNIQUE - 04 octobre 2016

 

Thierry Dissaux est élu président de l’EFDI, l'association européenne des assureurs-dépôts par son Assemblée générale réunie le 29 septembre à Vilnius en Lituanie.

 

Président du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) français depuis 2011, Thierry Dissaux a été désigné à l’unanimité pour un mandat de trois ans.

 

Cette nomination témoigne du travail effectué par le FGDR dans le lancement puis la mise en oeuvre du projet Home/Host Cooperation (H2C) visant à organiser une coopération opérationnelle effective entre les fonds de garantie européens, en cas d’indemnisation transfrontière au sein des 31 pays de l’Espace Economique Européen, projet dont Thierry Dissaux a été à l’initiative et a porté la responsabilité dès l’origine il y a deux ans.

 

François de Lacoste Lareymondie, membre du directoire du FGDR, a exprimé toute la fierté des équipes du FGDR quant à cette nomination : « Cette élection récompense le chemin parcouru par le FGDR ces dernières années, qui s’est traduit, entre autres, par l’adoption de l’accord Home-Host Cooperation il y a quelques jours. Elle nous donne également une responsabilité particulière et nous incite à renforcer nos efforts collectifs, au niveau français, européen et international, pour contribuer à un système bancaire toujours plus stable et responsable, au service des déposants. »

 

L’EFDI (European Forum of Deposit Insurers) a été créé en 2002 avec le soutien de la Commission européenne et compte actuellement 66 membres, dont 56 Fonds de garantie des dépôts et 10 fonds de garantie des Investisseurs, provenant de 44 pays. Son action s’étend auprès des organisations européennes et internationales, parmi lesquelles la Commission Européenne, l’Autorité Bancaire Européenne (ABE), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), la Fédération bancaire Européenne (EFB) et l’association internationale des Assureurs-dépôts (IADI), avec qui elle développe des relations de travail approfondies.

 

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est un organisme d’intérêt général dont la mission consiste à protéger les clients des banques en cas de défaillance de leur établissement bancaire. En sécurisant les avoirs de la clientèle, le FGDR est un acteur clé de la stabilité du système bancaire français. Il couvre 582 établissements adhérents et peut intervenir en indemnisation des clients, à titre préventif ou en résolution de crise bancaire.

CONTACT PRESSE : 

Emilie Humann
Emilie.humann@clai2.com
T +33 (0) 1 44 59 54 05 / Mobile : + 33 (0) 7 77 26 24 60

Site web FGDR: www.garantiedesdepots.fr

 

Pour télécharger le contenu de ce communiqué, cliquer ici.

 

 

L’EFDI (European Forum of Deposit Insurers), association européenne des assureurs dépôts, adopte l’accord Home/Host Cooperation (H2C) élaboré à l’initiative du FGDR

 

COMMUNIQUE - 28 septembre 2016

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), qui protège les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier, été à l’initiative du projet Home/Host Cooperation (H2C), visant à
organiser une coopération opérationnelle effective entre les fonds de garantie européens lorsque ceux-ci sont conduits à procéder à l’indemnisation transfrontières de déposants au sein des 31 pays de l’Espace Economique Européen.

 

Ce projet s’est concrétisé par l’adoption commune au sein de l’EFDI, officialisée depuis le 15 septembre, d’un Accord de Coopération Home/Host et d’un recueil de pratiques et de normes associées, qui traduisent la volonté de l’ensemble des membres de l’EFDI d’optimiser leur coopération pour le cas de banques défaillantes dont le siège se trouverait dans un pays européen et qui auraient implanté des succursales dans un autre pays européen.

 

Ces documents s’inscrivent dans le cadre tracé par la directive européenne 2014/49/EU relative aux systèmes de garantie des dépôts (dite « DGSD2 ») et les Orientations définies en juin 2016 en matière de coopération Home/Host par l’Autorité Bancaire Européenne (ABE). En effet, la directive fait obligation d’indemniser les clients de la succursale européenne via le fonds de garantie du pays de celle-ci (le fonds « Host »), sur les instructions et sous la responsabilité du fonds de garantie du siège de la banque défaillante (le fonds « Home »). Cet accord définit de manière concrète les modalités d’intervention et d’échange entre fonds européens (transfert de données, protocoles informatiques, règles de communication, transferts financiers, partage des coûts…), assurant ainsi entre eux une véritable interopérabilité fonctionnelle et technique.

 

Cette conclusion de l’initiative H2C, après deux ans de travail collectif, a reçu le soutien plein et entier de l’Autorité bancaire européenne. Dans une lettre adressée à l’EFDI, M. Andrea Enria, Président de l'Autorité bancaire européenne, très impliquée dans ce projet, affirme que « l’Accord remplit les exigences posées par les Orientations de l’ABE » et « encourage les membres de l’EFDI et les autorités désignées compétentes des Etats membres, à adhérer à cet Accord ».

 

Thierry Dissaux, Président du directoire du FGDR, qui, avec les équipes du FGDR, a piloté ces travaux, salue la remarquable implication des membres de l’EFDI. « Ils ont su relever le défi d’une définition consensuelle de toutes les prescriptions juridiques et techniques nécessaires à assurer leur interopérabilité conjointe. La construction d’une telle interopérabilité est probablement sans précédent dans le domaine de la garantie des dépôts. »

 

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est un organisme d’intérêt général dont la mission consiste à protéger les clients des banques en cas de défaillance de leur établissement bancaire. En sécurisant les avoirs de la clientèle, le FGDR est un acteur clé de la stabilité du système bancaire français. Il couvre 582 établissements adhérents et peut intervenir en indemnisation des clients, à titre préventif ou en résolution de crise bancaire.

CONTACT PRESSE : 

Emilie Humann
Emilie.humann@clai2.com
T +33 (0) 1 44 59 54 05 / Mobile : + 33 (0) 7 77 26 24 60

Site web FGDR: www.garantiedesdepots.fr

 

Pour télécharger le contenu de ce communiqué, cliquer ici.

 

 

CONFÉRENCE INTERNATIONALE FGDR-IADI ERC SUR LA STABILITÉ FINANCIÈRE :

« DIVERSITÉ ET HARMONISATION DE LA GARANTIE DES DÉPÔTS »
CONCLUSIONS

 

ACTUALITES - 11 juillet 2016

 

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a accueilli en mai 2016 les réunions de travail du 48ème Conseil exécutif de l'Association internationale des assureurs-dépôts (IADI), qui regroupe 80 assureurs-dépôts de 77 juridictions. La conférence internationale de clôture, organisée conjointement par le FGDR et le Comité régional européen de l'IADI, a réuni 180 participants: assureurs-dépôts, représentants des banques centrales, superviseurs bancaires européens et internationaux, universitaires, journalistes... Cette conférence a mis en regard le mouvement général d’harmonisation des principes et pratiques de la garantie des dépôts avec la diversité des modèles.

Sur la base des échanges d’expériences et témoignages, les assureurs-dépôts ont défini leur mission stratégique de demain : « Opérateurs de crise au service d’une finance responsable ».

 

Pour visualiser la vidéo de la conférence, cliquer ci-dessous.

 

 

 

INITIATIVE HOME/ HOST COOPERATION (H2C)

 

ACTUALITES - 11 juillet 2016

 

L’évolution du cadre réglementaire européen a conduit le FGDR à porter depuis mi 2014 l’initiative « Home/Host Cooperation » au sein de l’EFDI (Forum européen des assureurs-dépôts). Il s’agit d’un projet de coopération européenne destiné, en application des prescriptions de la directive « DGSD2 », à assurer une totale interopérabilité des fonds de garantie européens entre eux et à leur permettre de gérer des indemnisations transfrontières dans des délais très courts : devise d’indemnisation, canaux de communication (téléphone, e-mail, lettre …), langue de communication, rapprochement financier, partage des coûts etc.

 

Pour visualiser la vidéo, cliquer ci-dessous.

 

 

 

« DIVERSITÉ ET HARMONISATION DE LA GARANTIE DES DÉPÔTS »

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA STABILITÉ FINANCIÈRE ORGANISÉE PAR LE FGDR AVEC LES ASSUREURS-DÉPÔTS DE 78 PAYS:

 

COMMUNIQUE - 6 juin 2016

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), qui protège les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier, a accueilli le jeudi 26 mai une conférence internationale réunissant 82 assureurs-dépôts de 78 pays, pour mettre en regard l’harmonisation des normes face à la diversité des modèles et des réalités locales.

 

 

L’ensemble des acteurs du « filet de sécurité bancaire » international réunis à Paris.

 

Cette conférence, organisée par le FGDR à Paris dans le cadre du 48ème Comité exécutif de l’International Association of Deposit Insurers (IADI), a été ouverte à l’ensemble des acteurs de la sécurité financière (autorités de supervision, régulateurs, économistes, chercheurs et professionnels …).

Après des allocutions de bienvenue de Thierry Dissaux, président du directoire du FGDR, puis de Thomas Hoenig, président de l’IADI, également vice-président de la Federal Deposit Insurance Corporation aux Etats-Unis, le directeur général du Trésor, Bruno Bézard, s’est exprimé sur la nécessité d’avancer dans la construction de l’Union bancaire pour renforcer la stabilité du système bancaire européen et la protection des déposants. Il a insisté sur l'importance d’un équilibre entre mutualisation et réduction des risques.

Jan Nolte, analyste financier senior au sein de la Banque mondiale, s’est ensuite exprimé sur le Financial Sector Assessment Program (FSAP), le programme conjoint du FMI et de la Banque mondiale consistant à évaluer la stabilité des systèmes financiers nationaux.

 

4 tables-rondes avec 20 intervenants de 19 pays, ainsi que 4 représentants d’autorités internationales.

Les discussions se sont organisées en 4 tables-rondes thématiques :

« STANDARDS » : comment l’évaluation des standards internationaux de la garantie des dépôts (« Core Principles ») s’adapte-t-elle aux spécificités locales ?

« CRISES » : être assureur-dépôt et faire face à divers types de crises (crise financière systémique, catastrophes naturelles, faillites multiples …)

« MODELES » : harmonisation des pratiques : unification des modèles ?

« FRANCHIR LES FRONTIERES » : Les problématiques de traitement des résolutions et des indemnisations de déposants d’établissements bancaires ayant des activités transfrontalières.

 

Pour télécharger le programme de la conférence, cliquer ici.

Pour télécharger les bios et présentations des intervenants, cliquer ici.

 

Les assureurs-dépôts, des opérateurs de crise pour une finance responsable

Dans son discours de clôture, Robert Ophèle, sous-gouverneur de la Banque de France, a souligné que la coopération internationale peut apporter beaucoup pour protéger au mieux les systèmes bancaires et les déposants. Les progrès réalisés depuis la création de l’IADI en 2002 sont spectaculaires. A ce titre, l’initiative « Home-Host Cooperation », portée par le FGDR au sein du Forum Européen des assureurs- dépôts (EFDI), permettra aux fonds de garantie européens de coordonner leurs opérations en cas d’indemnisation des déposants d’une banque ayant des activités au travers de succursales dans plusieurs pays européens. L’assurance des dépôts est un sujet qui concerne l'ensemble des acteurs de la stabilité bancaire et financière.

 

En conclusion de cette journée, Thierry Dissaux, président du directoire du FGDR, hôte de l’événement, a mis en perspective la mission d’avenir des assureurs-dépôts et de son organisation :

 

« A la lumière de ces enjeux de diversité et d’harmonisation, la notion d’assurance des dépôts ne reflète sans doute qu’une partie des réalités. Au FGDR, nous avons acquis la conviction que le rôle d’un assureur-dépôt est d’être demain un opérateur de crise au service d’une finance responsable. Notre raison d’être est non seulement d’éviter les paniques bancaires et l’interruption des services bancaires auprès des déposants, mais aussi de contribuer à un système bancaire stable et responsable. »

 

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est un organisme d’intérêt général dont la mission consiste à protéger les clients des banques en cas de défaillance de leur établissement bancaire. En sécurisant les avoirs de la clientèle, le FGDR est un acteur clé de la stabilité du système bancaire français. Il couvre 582 établissements adhérents et peut intervenir en indemnisation des clients, à titre préventif ou en résolution de crise bancaire. 

CONTACT PRESSE : 

Emilie Humann
Emilie.humann@clai2.com
T +33 (0) 1 44 59 54 05 / Mobile : + 33 (0) 7 77 26 24 60

Site web FGDR: www.garantiedesdepots.fr

 

Pour télécharger le contenu de ce communiqué, cliquer ici.

 

Pour télécharger les bios et présentations des intervenants, cliquer ici.

 

 

 

LE FONDS DE GARANTIE DES DEPOTS ET DE RESOLUTION (FGDR) A RENOUVELE SON CONSEIL DE SURVEILLANCE

 

COMMUNIQUE - 12 mai 2016

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), qui protège les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire ou financier, a renouvelé son conseil de surveillance pour un mandat de quatre ans, à l’échéance du mandat précédent. Le conseil de surveillance, réuni le 10 mai 2016, a élu son président et son vice-président.

Le conseil de surveillance est composé de 12 membres : 7 membres de droit désignés au sein des établissements cotisant le plus au mécanisme de la garantie des dépôts, 2 membres élus parmi les établissements de crédit adhérant à la garantie des dépôts, 2 membres élus par les adhérents à la garantie des titres et 1 membre élu au sein des adhérents à la garantie des titres. Un censeur désigné par le ministre chargé de l’économie participe au conseil sans voix délibérative. Le conseil de surveillance se réunit au moins 4 fois par an.

Lors de la séance d’installation du 10 mai 2016, le conseil de surveillance a élu pour président Nicolas Duhamel, Conseiller du président du directoire de BPCE et responsable des affaires publiques du Groupe BPCE et pour vice-président Laurent Goutard, Directeur de la banque de détail de Société Générale France.

 

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est un organisme d’intérêt général dont la mission consiste à protéger les clients des banques en cas de défaillance de leur établissement bancaire. En sécurisant les avoirs de la clientèle, le FGDR est un acteur clé de la stabilité du système bancaire français. Il couvre 582 établissements adhérents et peut intervenir en indemnisation des clients, à titre préventif ou en résolution de crise bancaire. 

CONTACT PRESSE : 

Emilie Humann
Emilie.humann@clai2.com
T +33 (0) 1 44 59 54 05 / Mobile : + 33 (0) 7 77 26 24 60

Site web FGDR: www.garantiedesdepots.fr

 

Pour télécharger le contenu de ce communiqué, cliquer ici.