16. J’ai reçu de ma banque une fiche d’information sur la Garantie des Dépôts, qu’est-ce que cela signifie ? Que dois-je faire ?

Dorénavant les banques ont l’obligation d’adresser chaque année cette fiche à leurs clients pour les informer de la protection de leurs comptes et livrets entrant dans le champ de la Garantie des Dépôts, c’est-à-dire pour les informer sur la garantie qui s’applique à leurs comptes courants, comptes sur livrets, plans d’épargne, CEL, PEL, livrets Jeune… et sur leurs livrets d’épargne à régime spécial (livret A, LDD, LEP couverts par la garantie d’Etat).

 

Cette fiche décrit la protection dont bénéficient vos dépôts en cas de défaillance de la banque. Il ne s’agit pas d’une offre commerciale. Ce document vous est envoyé uniquement pour vous informer sur la protection de vos comptes bancaires. Cet envoi informatif aura lieu tous les ans. Et vous n’avez pas besoin de le renvoyer signé à votre banque.

 

 

En outre, depuis le 1er mai 2016, lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire qui entre dans le champ de la garantie des dépôts, les banques doivent aussi faire signer ce même document par leur client pour s’assurer que celui-ci en a bien pris connaissance au moment où il s’engage vis-à-vis de sa banque.

 

→ Pour en savoir plus sur la protection de vos comptes, consulter la plaquette du FGDR