16. J’ai reçu de ma banque une fiche d’information sur la Garantie des Dépôts, qu’est-ce que cela signifie ? Que dois-je faire ?

Dorénavant les banques ont l’obligation d’adresser chaque année cette fiche à leurs clients pour les informer de la protection de leurs comptes et livrets entrant dans le champ de la Garantie des Dépôts, c’est-à-dire pour les informer sur la garantie qui s’applique à leurs comptes courants, comptes sur livrets, plans d’épargne, CEL, PEL, livrets Jeune… et sur leurs livrets d’épargne à régime spécial (livret A, LDD, LEP couverts par la garantie d’Etat).

 

Cette fiche décrit la protection dont bénéficient vos dépôts en cas de défaillance de la banque. Il ne s’agit pas d’une offre commerciale. Ce document vous est envoyé uniquement pour vous informer sur la protection de vos comptes bancaires. Cette information vous est envoyée une fois par an

 

Lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire ou livret d’épargne qui entre dans le champ de la garantie des dépôts ou de la garantie d’Etat, cette fiche informative vous est présentée pour s’assurer que vous en avez bien pris connaissance au moment où vous vous engagez  vis-à-vis de votre banque.

 

→ Pour en savoir plus sur la protection de vos comptes, consulter la plaquette du FGDR