Les partenaires du FGDR en France

Créé le 08 juillet 2020
Description

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution est un élément-clé du « filet de sécurité bancaire » mis en place pour garantir la stabilité du système financier dans son ensemble. Il intervient en appui et en complément de la banque centrale, des superviseurs bancaire et financier et des autorités publiques, pour sécuriser le secteur financier et ses clients.
Ce dispositif joue un rôle fondamental en matière de stabilité financière : il évite que les clients ne cèdent à la panique et ne se précipitent sur les guichets d’un établissement financier pour retirer leurs fonds ou leurs actifs, ce qui accélèrerait le phénomène et risquerait d’entraîner des défaillances en chaîne. 

Les institutions publiques françaises

La Banque de France i, banque centrale française, est une institution bicentenaire pilier français de l’Eurosystème, ce système fédéral à la tête duquel se trouve la Banque Centrale Européenne i (BCE) et qui regroupe les banques centrales nationales. Ses trois grandes missions sont la mise en œuvre de la politique monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité.
Plus d’informations sur : Banque-France.fr
Le ministère de l’Économie et des Finances est le département ministériel en charge de la politique économique et financière de la France. 
Plus d’informations sur : economie.gouv.fr
L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR i) est une autorité administrative indépendante qui assure la supervision du secteur des banques et des assurances en France. 
Plus d’informations sur : acpr.banque-france.fr
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF i) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.
 Plus d’information sur : http://www.amf-france.org 

Les organismes de place

La Fédération des Banques Françaises (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques agréées en France. Elle compte en 2020 430 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes) françaises ou étrangères. 
Plus d’informations sur : fbf.fr
L’Office de Coordination Bancaire et Financière (OCBF i) est une association indépendante qui réunit des professionnels de la banque et de la finance. Il regroupe en 2020 145 établissements financiers indépendants ou filiales ou succursales de groupes français et étrangers. 
Plus d’informations sur : ocbf.com
L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) compte 290 adhérents en 2020 – sociétés de financement, banques spécialisées et entreprises d’investissement – caractérisés par la spécificité et l’unicité de leur activité en matière de crédit, services financiers et services d’investissements.
 Plus d’informations sur : asf-france.com
L’Association Française des Établissements de crédits et des entreprises d’Investissement (AFECEI) représente les intérêts collectifs des établissements de crédit, des entreprises d’investissement, entreprises de marché et chambres de compensation notamment auprès des pouvoirs publics. Elle élabore des recommandations sur les questions d’intérêt commun et le cas échéant favorise la coopération entre réseaux ainsi que l’organisation de services d’intérêts communs. 
Plus d’informations sur : afecei.asso.fr
L’Association Française des Banques (AFB) est l'un des membres fondateurs de la Fédération bancaire française (FBF). Elle siège à ce titre au comité exécutif de la FBF où elle représente l'ensemble des établissements agréés en tant que Banque par l'ACPR i et plus particulièrement les petites et moyennes banques et les banques étrangères. Elle est l'organisme professionnel des banques commerciales dans le domaine social (convention collective de la banque de janvier 2000).
Plus d’informations sur : afb.fr

 

Les établissements adhérents

Tous les établissements de crédit, prestataires de services d’investissement i et sociétés de financement disposant d’un agrément en France au titre de leurs activités, sont adhérents au FGDR. A ce titre, ils sont donc des partenaires privilégiés du FGDR dans l’accomplissement de sa mission : élections et participation au conseil de surveillance, contributions, participation aux travaux de Place : Indemnisation i 7 jours, communication de Place, communication de crise, stress-tests...
Consultez la liste des adhérents au FGDR.