Partenaires du FGDR

Partenaires du FGDR

 

 

La garantie des dépôts  est un élément clé du « filet de sécurité bancaire » mis en place dans un pays pour garantir la stabilité du système financier dans son ensemble.

 

Elle intervient en complément du travail des banques centrales, des superviseurs bancaires ou financiers et des autorités publiques, pour sécuriser le secteur financier et ses clients à l’échelle nationale et internationale.

Les institutions publiques françaises

La Banque de France est à la fois l’Institut d’émission et la Banque Centrale. Elle est une institution bicentenaire dont le capital appartient à l’État. Membre de l’Euro-système à la tête duquel se trouve la Banque Centrale Européenne (BCE), elle est chargée de la mise en œuvre de la politique monétaire.

Plus d’informations sur : Banque-France.fr

 

Le ministère de l’Économie et des Finances est le département ministériel en charge de la politique économique et financière de la France.

Plus d’informations sur : economie.gouv.fr

 

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative indépendante qui assure la supervision du secteur des banques et des assurances en France.

Plus d’informations sur : acp.banque-france.fr

Les organismes de place

La Fédération des Banques Françaises (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques agréées en France. Elle compte environ 380 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes) françaises ou étrangères.

Plus d’informations sur : fbf.fr

 

L’Office de Coordination Bancaire et Financière (OCBF) est une association indépendante qui réunit des professionnels de la banque et de la finance. Il regroupe 135 établissements financiers indépendants ou filiales ou succursales de groupes français et étrangers.

Plus d’informations sur : ocbf.com

 

L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) compte 290 adhérents – sociétés financières, banques spécialisées et entreprises d’investissement – caractérisés par la spécificité et l’unicité de leur activité en matière de crédit, services financiers et services d’investissements.

Plus d’informations sur : asf-france.com

 

L’Association Française des Établissements de crédits et des entreprises d’Investissement (AFECEI) représente les établissements de crédit, les entreprises d’investissement, les entreprises de marché et les chambres de compensation.

Plus d’informations sur : afecei.asso.fr

Les banques, établissements de crédit et prestataires de services d’investissement

L’ensemble de ces établissements sont les partenaires privilégiés du FGDR dans l’accomplissement de sa mission : adhésion, contributions, élections au Conseil de Surveillance, orientations stratégiques, chantier 20/7 jours.

 

 Pour consulter la liste des adhérents au FGDR, cliquez ici.

Les partenaires internationaux du FGDR

L’European Forum of Deposit Insurers (EFDI), association des assureurs-dépôts européens, créée en 2002.

L’EFDI a pour objectif de promouvoir une coopération européenne active en matière de garantie des dépôts et de faciliter les discussions et échanges d’expertise et d’information entre les institutions en charge de la protection des dépôts.

Voir descriptif

L’EFDI compte, en juillet 2013, 56 membres et 10 associés provenant de 44 pays, tous États membres du Conseil de l’Europe. L’EFDI entretient des relations de travail étroites en particulier avec la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE), l’Autorité Bancaire Européenne (ABE), la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), la Fédération Bancaire Européenne (FBE) et l’Association internationale des Assureurs-dépôts (IADI).

Plus d’information sur efdi.net

L’International Association of Deposit Insurers (IADI) est l’organisation internationale de référence pour la garantie des dépôts. Créé en 2002, cet organisme entend contribuer à l’efficacité des systèmes de garantie des dépôts et à la stabilité du système financier en promouvant des lignes directrices communes. Elle a son siège à Bâle dans les locaux de la Banque des Règlements internationaux (BRI).

Voir descriptif

L’IADI a été créée à la suite des travaux de différents groupes de travail multinationaux (1999/2001) chargés par le Financial Stability Forum (devenu depuis le Financial Stability Board (FSB) d’examiner la mise en place de principes de référence internationaux pour les systèmes de garantie des dépôts.

 

Sa mission est de contribuer à l’efficacité de la garantie des dépôts dans le monde par la promotion d’orientations et la stimulation de la coopération internationale. Depuis sa création, l’IADI entreprend une démarche de recherche qui a abouti à l’élaboration des « Principes Essentiels pour un système de Garantie des Dépôts efficace ». Ils ont été publiés par le Comité de Bâle de supervision bancaire et l’IADI la première fois en juin 2009, puis suite à la Revue thématique des systèmes de garantie des dépôts, ont été mis à jour en Octobre 2014. Les « Principes Essentiels » sont homologués par le Financial Stability Board (FSB), le BCBS, le FMI, la Banque Mondiale et l’EFDI. La Commission Européenne a collaboré au développement d’une Méthodologie d’Évaluation de Conformité aux Principes Essentiels homologuée en Décembre 2010 qui inclut une auto-évaluation, un programme d’évaluation du secteur financier (FSAP) piloté par le FMI et la Banque Mondiale, et des programmes d’analyse comparée pilotés par le Conseil de Stabilité Financière et le G20. La Méthodologie a été soumise au Conseil de Stabilité Financière pour l’inclure à son recueil de 12 Standards Internationaux.

 

Plus d’informations sur : iadi.org

Le Financial Stability Board (FSB), en Français Conseil de Stabilité Financière ou CSF, est un groupe informel créé lors de la réunion du G20 à Londres en avril 2009 qui a succédé au Financial Stability Forum (FSF, Forum de stabilité financière). Il regroupe 26 autorités financières nationales (banques centrales, ministères des finances,...), plusieurs organisations internationales et groupements élaborant des normes dans le domaine de la stabilité financière. Les travaux qu’il peut mener sur les systèmes de garantie des dépôts sont conduits étroitement avec l’IADI.

Plus d’informations sur : financialstabilityboard.org