Find all FGDR annual reports year by year
FGDR - Activité 2024
Le FGDR confirme en fin d’année 2024 sa capacité d’intervention. Ses ressources financières au titre de la garantie des dépôts sont conformes à la cible fixée par la directive DGSD2 pour la France à 0,5 % des dépôts couverts, déjà atteinte fin 2023. Ses réserves financières combinées à d’autres ressources mobilisables doivent permettre au FGDR de faire face à tout type de crise bancaire.
Le FGDR poursuit le déploiement de tests opérationnels plus exigeants au fil des ans auprès du secteur bancaire : plus de 98% des établissements de la Place ont fait l’objet de tests réguliers en 2024, en parallèle d’inspections in situ permettant de s’assurer de l’exactitude des fichiers clients transmis lors de ces tests et de juger de la gouvernance interne présidant à leur production.
Michel Cadélano Anthony Requin
Membre du directoire Président du directoire

Focus: 2023 Annual Report
L’année 2024 vue par l’équipe du FGDR
Des mesures renforçant l’opérationnalité du système intégré d’indemnisation et de communication (SIC) :
«En 2024, 183 établissements adhérents à la garantie des dépôts ont fait l’objet d’un contrôle sur le respect du délai et de la qualité des données transmises au FGDR en cas d’indemnisation. »
Arnaud Ribadeau-Dumas
Directeur des opérations
Plusieurs avancées réglementaires actées en 2024 :
«Plusieurs textes réglementaires ont permis de parfaire l’organisation des dispositifs d’indemnisation, relatifs notamment à la garantie des titres et à la garantie des services de gestion. »
Édith-Clara Cohen
Directrice juridique
La politique d’investissement du FGDR est définie pour répondre au mieux aux objectifs établis par sa mission et inscrits dans la directive européenne DGSD2 :
« L’allocation d’actifs constitue l’un des éléments majeurs permettant de répondre aux objectifs d’investissement du FGDR : liquidité et sécurité en premier lieu. »
Arnaud Schangel
Directeur financier
Un plan de stress tests varié impliquant les parties prenantes opérationnelles :
« Le plan de stress tests 2023-2024 au titre de la garantie des dépôts a pour objectif d’évaluer la capacité du FGDR à indemniser les déposants - en respectant le délai de sept jours ouvrables - et de dérouler des scénarios proches de la réalité opérationnelle. »
Loïc Trintignac
Directeur des risques
Une communication qui met la pédagogie au cœur de son dispositif :
« En 2024, le FGDR a créé et mis en ligne une plateforme digitale de formation destinée au grand public et aux professionnels du secteur bancaire et financier. »
Sylvie Godron-de Maintenant
Directrice de la communication et de la formation
Previous Annual Reports
FGDR - Rapport annuel 2023
RA VERSION FRA 2023
Consulter et télécharger
RA VERSION ENG 2023
Consulter et télécharger